COCKTAIL D’ENTREPRISE ECO-RESPONSABLE

Organiser un événement éco-responsable se prépare et résulte d’une volonté de limiter l’impact négatif de son événement sur l’environnement. Si l’on peut penser à tort que l’éco-responsabilité coûte chère et reste difficile à mettre en oeuvre, nous allons vous prouver le contraire ! Ainsi, se comporter de façon responsable est une démarche qui se prévoit de bout-en-bout. Du choix de la salle, au traiteur, à la gestion des déchets et même à la décoration de table ! Découvrez les éléments qui feront de vous le premier ambassadeur d’initiatives RSE dans votre entreprise et dans votre réseau.



UN COCKTAIL D’ENTREPRISE GREEN

On le sait désormais, le secteur de l’événementiel a une grande marge de manœuvre en ce qui concerne le développement durable.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il est par essence spontané et incarne la personnalisation sur-mesure. Au delà de l’impact environnemental, cette action représente un réel parti pris et permet de s’exprimer sur des valeurs positives. Les initiatives RSE sont en passe de devenir une nécessité pour tous ! 


DES LIEUX CHOISIS DE FAÇON STRATÉGIQUE

Pour que votre lieu soit en adéquation avec votre volonté d’éco-responsabilité, prenez en compte la distance qui le séparera de vos invités. En effet, nous portons tous une empreinte carbone plus au moins lourde selon nos moyens de transport et les distances parcourues. L’idée est de proposer un lieu accessible pour que vos collaborateurs, vos clients et partenaires puissent s’y rendre en transports en commun. 

De plus, le lieu aussi peut-être vert ! Construit en matériaux recyclés ou meublé avec une décoration de récupération, l’idéal pour un cocktail d’entreprise Green !


LE CHOIX D’UN TRAITEUR RESPONSABLE 

L’événement éco-responsable passe évidemment par la sélection d’un traiteur au fait des enjeux environnementaux. Un traiteur green, qui respecte les produits de saison et les habitudes alimentaires de chacun. Ce type de menu bio et local est de plus en plus facile à trouver et à un prix équivalent. 

Qu’importe le degré, rappelez-vous qu’un cocktail d’entreprise Green peut prendre plusieurs formes. Des jus de fruits frais ? Du café et du thé équitables ? Des produits de saison ? Ce sont bien les petits gestes qui constituent votre engagement ! 


FINI LES EMBALLAGES JETABLES ! RETOUR AUX SOURCES D’UNE DÉCO DURABLE

N’avez-vous jamais senti cette gêne, lorsqu’à la fin d’un cocktail d’entreprise vous voyez le flot de déchets (assiettes, verrines et gobelets en plastique) ? Vous avez le choix de ne plus reproduire ce modèle et de penser aux alternatives. 

Concernant la vaisselle et les déchets liés au traiteur, rien de plus simple. Dites adieu aux gobelets en plastiques non recyclables et accueillez les eco-cup personnalisables et surtout réutilisables. 

Une autre alternative revient à choisir une vaisselle non jetable, rétro et incroyablement tendance pour des cocktails d’entreprise Green précurseurs. 


GESTION DES DÉCHETS ET RESTES ALIMENTAIRES

Concernant les éléments non consommés de votre cocktail, rien de plus simple ! Si jeter de la nourriture paraît aberrant, c’est pourtant une conséquence des cocktails d’entreprise. Plusieurs solutions existent cependant : 

-prévoir des quantités mesurées et ne pas voir trop gros ! En effet, au vu du risque de no-show, il est très important d’anticiper le nombre d’invités en limitant le risque de gâchis.

-faire un partenariat avec une association : vous pouvez collaborer avec une entreprise spécialisée.