Meeting & Travel

SÉMINAIRE : DÉFINITION

Un séminaire est un événement organisé par une entreprise dans le but de rassembler les équipes hors des locaux de la société autour d’un projet commun. C’est un véritable outil de management qui permet de faire un point sur l’activité, de lancer un nouveau projet, de travailler sur certaines problématiques… Le séminaire d’entreprise, original ou non, sert à renforcer la cohésion d’équipe en incitant les collaborateurs à échanger ensemble dans un environnement différent.




LES DIFFÉRENTES TYPES DE SÉMINAIRES

Il faut distinguer différents types de séminaires qui peuvent s’étaler sur une seule journée ou plusieurs jours (on parle alors de voyage de séminaire d’entreprise). Chacun d’eux vise à réunir les équipes. Le séminaire de formation, comme son nom l’indique, est organisé pour mettre en place des sessions de formation pour les membres de l’équipe. Le séminaire de cohésion et de motivation s’inscrit dans une démarche qui vise à rapprocher les salariés. Ce séminaire d’entreprise original inclut des activités de team building sportives, ludiques ou créatives. Le séminaire d’intégration s’organise pour accueillir de nouveaux employés et leur souhaiter la bienvenue dans la société. Il permet de présenter les valeurs et les visions de l’entreprise, mais également de favoriser les échanges pour que les employés apprennent à se connaître. Le séminaire de management invite les managers et dirigeants à faire le point sur l’année écoulée ainsi que sur les opérations à mettre en place. Quant au séminaire commercial, il permet de réunir la direction ainsi que l’équipe de commerciaux pour faire le point et fixer les objectifs.


Chaque type de séminaire professionnel répond à un objectif précis et s’adresse à un public différent : dirigeants, salariés, partenaires, clients, nouvelles recrues… Le séminaire d’entreprise, quelle que soit sa forme, a un effet positif sur la motivation d’un salarié et sur la société en général, et ce, quelle que soit sa taille.


L’OBJECTIF DU SÉMINAIRE D’ENTREPRISE

Un séminaire est un bon moyen de communiquer auprès de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients. Il intervient à différents moments de la vie d’une entreprise. Vous pouvez par exemple organiser un séminaire de rentrée, après une période de congés pour amorcer une reprise en douceur. Organiser un séminaire d’entreprise permet de réaliser un bilan de l’année écoulée, d’annoncer les objectifs à venir, de travailler sur un projet précis, de récompenser les employés, d’encourager la cohésion et d’améliorer la communication au sein d’un service en particulier ou dans toute la société.


Les entreprises misent sur la forme du séminaire d’entreprise pour atteindre des objectifs stratégiques et faire passer un message important aux équipes. Un climat convivial et de confiance permettra d’encourager la réactivité et de favoriser les échanges pour avoir des avis et des retours. L’objectif d’un séminaire est de renforcer les liens existants entre les employés.


Stimuler le dynamisme du groupe et leur motivation est très important pour qu’il soit beaucoup plus performant et productif. Pour transmettre au mieux les enjeux et les visions de l’entreprise, les séminaires s’organisent bien souvent dans des lieux intimistes ou très originaux. Organiser un séminaire d’entreprise original est également un excellent moyen de travailler sur l’image de la société. Le lieu et les activités proposées doivent fournir une expérience inoubliable qui correspond à l’esprit et à l’image de la société.


VOYAGE : LE SÉMINAIRE D’ENTREPRISE À L’ÉTRANGER

Les séminaires sont récurrents dans la vie dynamique d’une entreprise. Ainsi, vous avez peut-être déjà de l’expérience et vous souhaitez changer d’horizon ? Vous souhaitez récompenser et motiver vos équipes ? Pour plusieurs raisons, l’organisation d’un voyage d’entreprise est un choix très intéressant.


Avant de se pencher sur l’organisation et le choix de la destination, du thème, des activités, il est à se demander quel est l’intérêt de choisir de faire son séminaire à l’étranger. En d’autres termes, pourquoi effectuer un voyage pour son séminaire d’entreprise ?


  • Sortir du cadre habituel
  • Diversifier les activités
  • Récompenser les équipes
  • Tester de nouvelles formes de travail…

On peut envisager une destination à l’étranger, selon le type de voyage de séminaire d’entreprise voulu. Car il existe différents types de séminaires : les séminaires de travail, les séminaires de formation, et les séminaires d’intégration.


En offrant une destination étrangère à vos collaborateurs dans le cadre d’un voyage de séminaire d’entreprise, cela les rassure sur leur importance et les met en situation de considération. Le changement est efficient, un cadre inhabituel dans un endroit exotique est donc parfaitement adapté pour ménager le moral des participants, tout en ayant leur attention. De ce fait, étant loin de leur quotidien ou routine, ils sont beaucoup plus détendus, à l’écoute et donc plus impliqués.


Un séminaire dans un pays étranger peut être très constructif, c’est une sorte de nouveau départ.


Le choix du lieu de séminaire est très important. D’ailleurs un séminaire d’entreprise à l’étranger et dans un lieu original marquera les mémoires pour bien longtemps. Vous laissez ainsi une empreinte indélébile à ceux qui auront la chance d’y participer. Cette organisation de voyage d’entreprise est d’ailleurs la meilleure manière de récompenser vos salariés et les motiver davantage.