IMAGE DE MARQUE

L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports (ex : enveloppes, dossiers de presse etc…). Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.




L’identité visuelle est un indispensable de la marque car une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle qui lui est propre.

Une identité visuelle est constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et possède, à juste titre, une fonction bien précise : elle définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Une identité visuelle est alors unique et originale. C’est notamment ces deux caractéristiques principales qui confèrent à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation.


Bien au delà, le travail de conception accordé à une identité de visuelle apporte un pouvoir à une marque sur sa cible en termes de séduction, de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée. La conception d’une identité visuelle doit être cohérente, recherchée et profonde.


POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE TRAVAILLER SON IDENTITÉ VISUELLE ?

Travailler son identité visuelle est d’autant plus important à notre époque où les distances et écrans digitaux séparent les clients de l’entreprise. Auparavant, avant l’ère du tout digital, les clients se rendaient chez leurs commerçants habituels et la concurrence était alors moins rude lorsque nous cherchions uniquement la boutique la plus proche ou l’entreprise la plus reconnue.

Le web a définitivement mis fin à cette démarche qui consiste à se rendre chez le commerçant du coin pour laisser place au comparatif et à la recherche du mieux ou même du meilleur. Il est d’autant plus vrai que la relation client a évoluée pour donner davantage de pouvoir au consommateur et à l’achat émotionnel.

Le consommateur d’aujourd’hui se tourne vers une marque qui lui ressemble ou passe ses achats auprès d’une marque qui véhicule des valeurs auxquelles il souhaite se référer.

L’identité visuelle est donc indissociable de l’image de marque et porte bien plus qu’un aspect graphique, l’identité visuelle porte des idées et définit un territoire. Face à une concurrence déchaînée sur le web, l’identité visuelle a prit une importance capitale dans le développement et la pérennité des entreprises. Selon Google, le paysage concurrentiel serait si encombré, qu’il est difficile de captiver un consommateur facilement distrait. Ainsi, les occasions d’être vu et entendu se font rares. Face au défi de la visibilité, certaines marques innovent et n’hésitent pas à s’aventurer sur des territoires inexplorés.


QUELS SONT LES PREMIERS FONDAMENTAUX D’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

Sur l’aspect pratique, l’identité visuelle est retranscrite et transposée sur un document que l’on appel “charte graphique”. C’est un document clé qui détaillera la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux.

L’objectif premier de cette charte graphique est de décliner fidèlement une identité visuelle via tous les canaux de communication et donc sur tous les supports digitaux et papiers de votre entreprise.


  • site web et application,
  • emails et newsletter,
  • documents de présentation (powerpoint, prezi, word)
  • visuels et bannières web,
  • documents commerciaux ou financiers web et print,
  • objets de communication (matériel de bureau par exemple) et PLV,
  • cartes de visites,
  • articles publicitaires print (flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures).

CRÉER L’IDENTITÉ VISUELLE DE VOTRE ÉVÉNEMENT

Pour créer une identité visuelle efficace, il faut tout d’abord viser la simplicité, la signification et la différence, tout en restant cohérent avec votre charge graphique. Nos équipes artistiques vous accompagnent tout au long de votre projet d’événement pour vous aider à créer et mettre en place l’image et la communication autour de votre événement.


Étape 1. Phase d’analyse : identification des besoins entreprises Cette étape va permettre d’étudier vos motivations, votre positionnement et l’image que vous souhaitez donner à votre événement.


Étape 2. La conception : définition des éléments graphiques Nos directeurs artistiques réalisent plusieurs maquettes et vous proposent différentes pistes de réflexions pour affiner avec vous vos choix de conception et vous proposer l’ensemble de l’identité visuelle de votre événement en toute cohérence.


Étape 3. L’application : le choix des supports de diffusion Une identité visuelle efficace passe aussi par un déploiement logique de l’identité graphique sur les différents documents de l’entreprise. Nos équipes vous guident dans le choix des supports et sélectionnent avec vous les meilleurs partenaires pour l’édition de vos visuels.


Étape 4. La communication : web et réseaux sociaux Suivant le budget accordé à la promotion de votre événement, trois possibilités s’offrent à vous :


  • créer un site web pour votre événement
  • créer une page consacrée à votre événement
  • retransmettre sur les réseaux sociaux les phrases-clés, ou l’intégralité de votre événement.

Une communication événementielle forte passe par une visibilité et une lisibilité assumée. Nos équipes web vous accompagnent dans la création de votre communication.