Scénographie événementielle

La scénographie est l’art technique de l’aménagement de la scène et des animations digitales dans l’événementiel. Initialement rattaché à la création de décors pour le théâtre, la scénographie s’applique depuis quelques années aux métiers de l’événementiel pour rendre vos événements magiques.






La scénographie, qu’est-ce que c’est ?

La scénographie, bien différente mais toutefois complémentaire de la décoration, permet de transformer les espaces, de créer une ambiance et dessiner une atmosphère. L’animation événementielle innovante est à ne pas confondre avec la décoration : alors que l’objectif premier de la décoration est d’embellir un lieu avec des accessoires (les fleurs, les bougies, le mobilier par exemple), la scénographie consiste en la création d’un univers global. Elle passe donc par plusieurs caractéristiques : la création de décors (parfois de très grande taille), le son, la lumière, les animations, les odeurs, les couleurs… Ainsi, la scénographie, grâce notamment aux animations digitales en événementiel, offre aux visiteurs une véritable expérience immersive, le visiteur fait un plongeon dans une nouvelle atmosphère qui marque une coupure entre le monde extérieur et le lieu de l’événement.


L’importance des animations digitales dans l’événementiel

La scénographie permet de créer un lieu à l’image de l’événement désiré. Elle guide les visiteurs vers des objets ou des endroits que le client souhaite mettre en valeur. La scénographie donne ainsi du sens à l’environnement pour le faire ressembler à la ligne directrice de l’événement. Elle offre la possibilité de transmettre un message grâce à l’aménagement du lieu.


Les points clés d’une bonne scénographie

La recherche scénographique est un travail de fond, elle ne doit pas être considérée comme un détail ou un petit plus. Une belle scénographie exige du temps (et du budget !). Une animation en événementielle innovante demande une vraie recherche créative pour être impactante et laisser un souvenir sensoriel mémorable à vos visiteurs. Elle doit donc répondre à deux obligations principales :


Animation événementielle innovante : la dimension technique

Le rapport à l’espace est la première problématique à prendre en compte dans un travail de recherche scénographique. Toutes les scénographies ne sont pas réalisables dans tous les lieux. Il arrive que les espaces ne soient pas adaptés, pas attractifs ou qu’ils ne laissent pas forcément la possibilité de mettre en œuvre les animations digitales en événementiel voulues. Si vous souhaitez réaliser ou faire réaliser la scénographie globale de votre événement, il est judicieux d’y réfléchir en amont et de prendre en compte les caractéristiques techniques nécessaires à sa réalisation avant de rechercher votre lieu. Il est également important de lister tous les besoins techniques nécessaires à la mise en place de la scénographie, cela va d’emblée raccourcir la liste des options possibles.


La dimension référentielle

Au même titre que des supports de communication plus directs, l’animation événementielle innovante fait passer un message, c’est pour cela qu’il est important de la soigner. Il s’agit d’une véritable mise en scène qui permet de mettre en lumière les avantages de votre marque. La scénographie laisse un message à vos visiteurs sur qui vous êtes, ce que vous faîtes, comment vous le faites et quelles sont vos valeurs. Les animations digitales en événementiel sont une solution de marketing sensoriel. De plus, pour être cohérente, elle doit suivre un véritable fil conducteur qui est d’autant plus importants que tous les espaces de l’événement ne se trouvent pas géographiquement au même endroit (scénographie à travers une ville par exemple).