COMMENT ORGANISER ET REUSSIR VOTRE SEMINAIRE D’ENTREPRISE ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise ou d’une convention ne s’improvise pas. Celui-ci doit répondre à des attentes, à des objectifs et à un budget précis, à définir avant même de choisir une destination.

Avant l’évènement : préparer son séminaire

Il est important de consacrer une longue période en amont d’un séminaire ou d’une convention pour déterminer l’ensemble de l’évènement. Quel est l’objectif premier de l’évènement ? (récompenser les équipes, lancer un nouveau produit, fêter la fin d’année…). Qui sont les personnes concernées par l’évènement ? Quel est le budget alloué ? Une fois ces éléments fondamentaux définis, il est nécessaire d’envisager les caractéristiques du séminaire. C’est-à-dire la mise en place pratique des objectifs et besoins énoncés  :

  • fixer la date et la durée de l’évènement
  • le nombre de participants
  • définir le thème et l’univers du séminaire ou de la convention
  • établir le planning des journées
  • définir les activités et animations
  • proposer la restauration adaptée

N’hésitez pas à sortir du cadre habituel de l’entreprise : le dépaysement permet de tisser des liens entre collègues. Alternez les activités ludiques et les séances de travail, et ce, tout en laissant des moments de détente aux participants qui pourront ainsi se relaxer ou échanger leurs impressions.

Pendant l’évènement : ne pensez plus à rien

Le professionnalisme et la réactivité de nos équipes d’encadrement vont permettre la bonne réalisation du séminaire conformément aux prévisions et au budget, de vérifier et d’harmoniser le déroulement de toutes les prestations prévues, de répondre à toutes les demandes des participants et de parer à tout imprévu lors du séminaire.
Notre équipe d’encadrement assurera le bon déroulement de l’ensemble des activités et animations mais aussi l’engagement et le niveau de services des prestataires sur place, la prise en charge complète et sans faille de l’intendance et de la logistique pour favoriser une atmosphère propice à la détente et à la performance, également une présence permanente et anticipative pour vous permettre la pleine réalisation de votre travail sans aucune inquiétude du déroulement de votre séminaire.

Après l’événement : évaluer les retombées

Vos objectifs ont été précisément définis en amont de l’organisation du séminaire ou de la convention, mais ont-ils été atteints ? Cette question revient souvent une fois le séminaire achevé. Pour pouvoir y répondre de manière satisfaisante, il est essentiel de mettre en place un plan d’évaluation qui va permettre de savoir si le séminaire ou la convention est une réussite et quels pourraient être les améliorations à prévoir pour les prochains événements. Certaines retombées ne sont pas quantifiables mais choisir un séminaire original avec des activités team-building est souvent perçu par les collaborateurs comme une récompense du travail effectué et valorise l’image de l’entreprise auprès de ces derniers.