QU’EST-CE QU’UN TEAM BUILDING ?

Face aux succès et à la demande importante de la part des entreprises, de nombreuses variantes sont venues compléter les possibilités d’animations des équipes existantes comme les activités sociales, de détente, de rassemblement, de réalisations collectives : le véritable Team Building prend de l’ampleur.

En effet, les entreprises, et en premier lieu les managers, constatent que cet investissement est nécessaire pour la gestion annuelle d’une équipe, d’un service, d’une entreprise.

L’arrivée de solutions Eco-responsable, d’activités aux dimensions sociales et humanitaires ont notamment émergé. Et comme pour tout projet, la réussite d’un Team Building doit respecter un certain nombre de règles issues de la connaissance de la motivation humaine.

A mi-chemin entre le coaching et la gestion des ressources humaines, le Team Building est forcément en corrélation avec les succès et/ou les échecs de l’entreprise. Le Team Building en entreprise est proposé aux salariés, aux collaborateurs dans le but de rassembler un groupe de personnes (un service, une filiale, toute l’entreprise…) et de prendre conscience que le collectif et l’équipe, sera plus fort que la somme des individualités.

Une séance de Team building peut s’intégrer dans le cadre d’un séminaire résidentiel ou d’une journée d’étude, s’insérer lors d’une activité extra-métier, d’une pause-café, d’une séance de travail, d’un repas, d’une soirée ; il est même conseillé d’organiser, rapidement à la suite d’un Team Building, une séance « d’évaluation » avec les participants. De même, le Team Building est l’opportunité d’observations et d’analyses fructueuses pour le management de l’entreprise.

Les activités de support au Team Building sont très variées : Ice Breaker, activités ludiques, collectifs de réflexion, challenges, jeux de constructions, sports d’équipe, expériences, etc.