LES DERNIERES TENDANCES À ADOPTER POUR ORGANISER SON SEMINAIRE

Après avoir séjourné dans les plus beaux hôtels de la planète, avoir goûté aux délices du luxe et du raffinement extrême, comment surprendre ses collaborateurs sans tomber dans la surenchère budgétaire ?

DES DESTINATIONS INSOLITES

Le voyage se démocratise et vos collaborateurs sont sûrement nombreux à s’offrir une petite escapade le temps d’un week-end. Afin de les surprendre et d’apporter une valeur ajoutée à votre voyage d’entreprise, optez donc pour une destination insolite ! Le fait de partir en groupe vous donne accès à des prestations privilégiées. L’occasion pour l’ensemble des convives d’explorer des terres inconnues, et de leur offrir un moment marquant. En cassant les codes, en annihilant toute possibilité de comparaison et en leur faisant vivre une expérience collective au plus près de la nature : une nuit ou un séjour en bivouac… l’expérience de chacun sera d’autant plus exceptionnelle que seul le groupe la rendra possible et qu’elle restera hors de portée de chacun à titre individuel. Innovation et originalité sont incontournables  !


UN VOYAGE D’ENTREPRISE PORTEUR DE SENS

En voyage, le grand public ne se contente plus de découvrir de nouveaux lieux. Il souhaite vivre une expérience unique et faire l’acquisition de connaissances ou de compétences. L’objectif  : pouvoir adopter un regard neuf ! Plus question pour vos collaborateurs d’être passifs. Pour vivre une expérience marquante, il est nécessaire qu’ils se montrent impliqués. 2 clés pour y parvenir : intégrer le story-telling à vos séminaires, et proposer des activités de team building participatives, au cours desquelles les invités apprendront quelque chose d’inédit. Chacun doit pouvoir trouver un sens personnel à son expérience. L’intérêt suscité lui permettra de considérer le voyage d’entreprise comme son propre voyage.


UN SEMINAIRE ÉTHIQUE ET DURABLE

Le développement durable, tout comme l’écologie, font désormais partie prenante de l’organisation d’un séminaire interne. La plupart des participants sont sensibilisés à ces notions et s’attendent donc à ce qu’elles soient intégrées à leur voyage. Si certaines législations sont à prendre en compte dans l’organisation de votre événement, lui donner une dimension durable relèvera davantage de votre volonté. Une démarche qui peut prendre diverses formes. Cela peut passer par des activités fédératrices et immergeantes. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des établissements ayant adopté une démarche éco-responsable. Enfin, votre implication se transmet par des petits gestes, tels que proposer au groupe de marcher plutôt que de prendre un bus. La responsabilisation de l’entreprise est de plus en plus importante aux yeux des employés, et s’inscrit comme un levier corporate.


LE BIEN-ÊTRE AU CŒUR DES ENTREPRISES

La frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle étant de plus en plus floue, le développement personnel au sein du cadre professionnel est apprécié. Ce sont ces nouveaux modes de vie qui influencent l’événementiel au niveau des soirées clients mais surtout des événements dédiées aux collaborateurs.

Les « journées bien-être » en entreprise sont de plus en plus fréquentes. Bien souvent, nous proposons aux entreprises des zones de détentes, du coaching personnel ou encore des ateliers Tai Chi (souvent utilisés en brise-glace) lors de leurs événements. Ces animations sont souvent accompagnées d’une restauration plus saine et équilibrée.


LE DIGITAL EST INCONTOURNABLE

Les nouvelles technologies se voient de plus en plus utilisées en communication événementielle. Elles occupent une place très importante notamment car elles reflètent les pratiques d’aujourd’hui, représentent une économie substantielle, un comportement respectueux de l’environnement et permettent des actions plus rapides, plus efficaces.

Plus d’invitations ou convocations sur papier, plus de billets d’avion envoyés par courrier, plus de pocket-programmes reliés en plastique… applications digitales, diffusion de l’information sur les smartphones, visio conférences et réunion de travail virtuelles jalonnent les séminaires d’aujourd’hui.